Parodontologie, parodontie, parodontiste  à Biarritz, Anglet, Bidart.. (64)

Parodontologie: le traitement de la gencive

La parodontologie est le type de soin qui s’occupe de la gencive.

Une gencive saine ne saigne pas. Elle est de couleur rose avec un aspect en peau d’orange.

La parodontologie concerne donc le traitement de deux maladies de la gencive :la gingivite et la parodontite

parodontieLa gingivite

Lors de l’accumulation de plaque dentaire, la gencive va chercher à se défendre en augmentant le nombre de vaisseaux sanguins au contact des micro-organismes (bactéries) et en prenant un aspect rouge inflammatoire.

La gingivite correspond donc à une inflammation de la gencive qui se met à saigner au moindre contact.

D’abord indolore, la gingivite évolue lentement et peut devenir très douloureuse.

Son traitement passe par une amélioration des techniques d’hygiène buccodentaire et par un nettoyage complet des dents par votre chirurgien-dentiste.

La parodontite

Cette maladie fait suite à l’absence de traitement de la gingivite.

C’est une maladie qui se déclenche quand plusieurs facteurs sont présents. On parle de maladie multifactorielle.

Les principaux facteurs sont les suivants:

• Technique d’hygiene bucco-dentaire insuffisante n’éliminant pas suffisamment la plaque
  • Certaines personnes ayant des prédispositions génétiques
  • Les fumeurs.
  • Personnes sous traitement médicamenteux, les diabétiques,
  • Le stress
  • Dérèglements hormonaux: puberté, grossesse (gingivite gravidique), ménopause…

La plaque se transforme en tartre qui, sans traitement, progresse lentement le long des dents sous la gencive créant ainsi une poche parodontale . Cette poche contient  et sélectionne un grand nombre de bactéries agressives qui vont entraîner une destruction de l’os soutenant les dents. Sans traitement les dents finissent par bouger puis tomber.

Il est prouvé que la parodontite a des conséquences sur l’état de santé général, a savoir:

• Mauvaise haleine
  • Dérèglement d’un diabète
  • Peut être responsable d’une infection lors d’une opération chirurgicale (cardiaque, orthopédique, digestive…)
  • Troubles érectiles
  • Accouchement prématuré
  • Troubles inflammatoires à distance
Traitement de la parodontite

Son traitement passe par:

• Un bilan radiologique complet dit status radiologique (si nécessaire)
  • La mesure de la profondeur des poches parodontales dit charting parodontal (dans le cas d’atteinte importante)
  • L’élimination du tartre et des bactéries par un surfaçage  (technique ressemblant à un détartrage mais avec une fréquence plus douce associée a l’utilisation d’un désinfectant). Le surfaçage doit impérativement être associé à des conseils quand à l’utilisation de produits d’hygiène bucco-dentaire.

La réussite du traitement de parodontologie passe par trois éléments indispensables:

• Traitements chez le chirurgien-dentiste (surfaçage et conseils d’hygiène bucco-dentaire)
  • Maintient d’une hygiène bucco-dentaire très rigoureuse de la part du patient
  • Séances de maintenance régulières chez le chirurgien-dentiste

L’objectif de la parodontologie est de contrôler et de stabiliser la maladie parodontale, sans l’un de ces trois éléments la parodontite peut réapparaître.

Chez les fumeurs les résultats sont plus difficiles à obtenir sans l’arrêt du tabac. Le traitement reste cependant indispensable car il permettra tout de même de ralentir l’évolution de la maladie.

Dans les cas complexes et résistants un traitement chirurgical peut être nécessaire. Sa réalisation se fait après le traitement initial si lors de la réévaluation de la maladie celle-ci est toujours présente dans certains secteurs.

Les chirurgiens dentistes réalisant ce genre de traitement sont également appelés parodontiste. Je réalise ce type de traitement.

Si vous souhaitez en savoir encore plus : Ici

Texte rédigé par le Dr Zunzarren ©