Implant dentaire et Implantologie Biarritz, Anglet, Bidart… 64
Une approche Biologique et numérique de l’implantologie
Quand il n’est plus possible d’utiliser une dent pour réaliser une couronne dessus (carie ou fracture trop importante), elle doit être enlevée. Pour la remplacer, l’implant dentaire est une solution. L’implantologie permet d’éviter de toucher aux dents voisines contrairement à un bridge (=pont).
Avant la pose de l’implant il faut enlever la dent abimé. Cette étape doit être faites avec précautions de façon à préserver l’os le plus possible.
Pour ceci, quand j’enlève une dent, j’utilise le PRP: Plasma riche en plaquette. Le principe est d’utiliser le potentiel de cicatrisation de votre corps pour faciliter la cicatrisation et ainsi limiter l’utilisation de greffes osseuses.
Cette technique représente une grande avancé biologique qui favorise grandement la cicatrisation, diminue les douleurs post-opératoire et limite l’utilisation de matériaux extérieur à votre corps. Cette technique est également utilisée en Médecine du Sport, Médecine Esthétique, Ophtalmologie et en dermatologie.
Je vous donnerai toutes les informations nécessaire à ce sujet lors de la consultation.
Concernant l’implant dentaire.
Il s’agit d’une fausse racine que l’on va placer dans l’os. Cette fausse racine ressemble à une vis et est en titane. L’os adore le titane et viendra se fixer dessus.
La planification de la pose d’un implant dans une position optimale dans l’os passe par deux éléments indispensables:
- Un examen radiologique permettant de voir l’os en trois dimensions (= cône beam, sorte de scanner beaucoup moins irradiant).
- La simulation de la mise en place de l’implant grâce à l’utilisation d’un logiciel de planification en 3D. Il permet de prévoir sa position idéale en fonction de la future prothèse avant de réaliser la chirurgie.
Après cette étude complète, l’ implant peut être posé sous anesthésie local. Cette intervention est sans douleurs et les suites opératoires très limitées.
Après la pose de l’implant, un temps de cicatrisation pouvant aller de 2 à 6 mois est nécessaire. Une fois ce temps écoulé on pourra réaliser une empreinte.
Cette empreinte permet de choisir un pilier qui sera vissé dans l’implant sur lequel le prothésiste fabriquera la couronne en céramique qui sera fixée sur ce pilier.
Il existe énormément de marques d’implants avec beaucoup de gamme de prix et de qualité. L’implants que j’utilise est distribué dans le monde entier et obtient chaque année le label Clean Implant.
Possibilités de traitements implantaires
Les implants peuvent servir à remplacer une ou plusieurs dents. Par exemple, afin de faire une prothèse fixe pour remplacer toutes les dents il faut alors poser au minimum 6 implants.
Les implants peuvent également servir à stabiliser une prothèse complète amovible. Ainsi, à la mandibule on peut poser deux implants sur lesquels on met un système de boutons de pression pour que la prothèse vienne se clipser dessus (4 sont nécessaires au maxillaire supérieur).
Suivi et contrôles en implantologie
Après la chirurgie, toutes les informations sur l’ implant posé doivent impérativement être remises au patient (via ce qu’on appelle le passeport implantaire). Il existe en effet de plus en plus de systèmes d’implants (marque ou marque générique ayant utilisé le brevet devenu libre, un peu comme pour les médicaments), il est donc important de connaître le type d’implant utilisé afin que l’entretien, et si nécessaire la réparation, soit réalisée facilement (chaque système d’implant a ses instruments il faut donc en connaître les références). Les grandes marques d’implants sont présentent dans le monde entier, il est donc également plus facile d’être dépanné en cas d’incident.
Les implants donnent de très bons résultats à long terme. Cependant, comme tout type de soins, ils demandent un entretien et des contrôles réguliers. En effet, il peut parfois arriver une « péri-implantite ». Cette pathologie entraîne petit à petit une perte d’os autour de l’implant. Les premiers signes de la péri-implantite doivent donc être détéctés le plus tôt possible afin d’en traiter la cause et en stopper l’évolution.
Si vous cherchez plus d’informations n’hésitez pas jeter un œil sur la page Wikipedia : ici
Texte et certains schémas du Dr ZUNZARREN ©